Lettre de Mandrin N°43
Ste Marie d’Alvey le 5 mai 2017

DERNIÈRE MINUTE !
NOUVEAU PARTENARIAT
PROJET MANDRIN  ET L’ INSEEC-CHAMBÉRY

Cette lettre, comme à l’accoutumée, est datée du 5 du mois – le chiffre 5 étant celui qui borne la vie de Mandrin, de sa naissance à sa mort – cependant cette lettre subira le même retard pour vous parvenir, que celui que nous subissons dans toutes nos démarches entre vacances, jours fériés et périodes électorales…Bref, nous sommes malgré tout heureux de vous donner quelques nouvelles toniques qui marquent ce printemps d’un élan jubilatoire et d’un souffle nouveau. En effet, le hasard – qui n’existe pas, mais fait très bien les choses – a mis sur le chemin du Projet Mandrin, David Bouvier – le dynamique directeur de l’INSEEC Chambéry – qui a découvert notre travail via le « DAILY REBELLE N°7 » de Robert Di Credico.
Rendez-vous téléphonique fût pris, puis un autre rendez-vous à Paris avec Manon Donnadieu, chargée de communication du campus, pour envisager un partenariat qui nous ravit. Le Projet Mandrin, tel que nous l’avons conçu depuis le départ dans sa construction pyramidale et multimédia, mettant en valeur, en France et bien au delà des frontières, l’Histoire et le Patrimoine de toute la Région Auvergne/Rhône-Alpes traversée par les exploits et la légende de Louis Mandrin, pourrait fournir une belle matière aux étudiants de l’INSEEC. Par leur énergie et leur créativité, ces jeunes cerveaux aideront à développer le Projet dans toute l’ampleur que nous souhaitons lui donner sur tous les supports numériques et de communication. Nous n’en sommes qu’aux prémices d’une collaboration et nous espérons dans notre prochaine lettre pouvoir vous en dire davantage.

Par ailleurs, nous sommes heureux également, de vous donner des nouvelles de Michael Kwass, notre ami « rebelle » – professeur à la prestigieuse « Johns Hopkins University » de Baltimore et auteur de « Louis Mandrin ou la mondialisation de la contrebande au 18ème siècle » – avec qui nous entretenons une relation complice et qui nous écrit: «This summer I will make an announcement about your documentary on H-France, an email list that reaches hundreds of French historians. I think that would be the best way to spread the word about your excellent documentary. » (traduction): «Cet été je mettrai une annonce pour votre documentaire sur H-France, un site qui touche des centaines d’historiens français ( Ndlr: ou qui s’intéressent à l’Histoire de France). Je pense que ce sera le meilleur moyen de faire connaître votre  excellent documentaire »
Nous vous rappelons que le DVD du doc : « 1725-1755 les années Mandrin » existe maintenant en version sous-titrée en anglais, également disponible sur notre site : http://projetmandrin.com/dvd-documentaire/
La communauté s’agrandit encore et toujours, depuis le début nous le répétons : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » Plus que jamais ces mots nous semblent sonner juste.
« CETTE AVENTURE, C EST AUSSI LA VÔTRE ! »
GRÂCE À VOUS LA COMMUNAUTÉ S’AGRANDIRA ENCORE !
VOUS POUVEZ PARRAINEZ UNE ou DES cartes PERSONNAGES du film !
ou/et SOUTENIR L’ASSOCIATION TRANSCULTURE MANDRIN ici http://projetmandrin.com/faire-un-don/
Rejoignez nous sur Facebook : 
https://www.facebook.com/ProjetMandrin
Suivez nous sur Twitter : 
https://twitter.com/ProjetMandrin

Rebellement vôtre !
L’équipe Projet Mandrin

Lettre de Mandrin N°42

Ste Marie d’Alvey, 5 avril 2017

 Cela ne fait aucun doute, vous lisez attentivement, voire avec impatience et gourmandise les « lettres de Mandrin » !
Vous avez donc lu dans celle du 5 février : « Plus que jamais, nous avons le désir de concrétiser l’axe central du Projet Mandrin, à savoir le long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle », plus que jamais nous faisons nôtre la devise de Mandrin : « Force, audace et courage » !  Et nous en appelons aux investisseurs inventifs et hardis pour nous rejoindre sur le Projet et particulièrement sur le film. » et dans celle du 5 mars : « Plus que jamais, nous galopons aux côtés du « Capitaine des contrebandiers » bien déterminés à atteindre avec vous tous les buts que nous nous sommes fixés ! ».
 Ces affirmations sont toujours à l’ordre du jour bien sûr, mais le temps…vous paraît long, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, Mandrin aussi s’impatiente, lui qui dévorait « 6 campagnes » en moins de deux ans et traversait la France à la vitesse d’une comète, a du mal à comprendre qu’au XXIe siècle à l’ère des technologies de pointe, toutes les réponses des décideurs soient si lentes !
Mais il est vrai qu’au XVIIIe siècle le pays ne vivait pas au rythme des vacances scolaires et des élections, même s’il y avait d’autres inconvénients ! Attention, nous ne sombrons pas dans l’attentisme et la déprime, au contraire ! Les idées fourmillent pour alimenter lescomposants créatifs du Projet Mandrin, dont sans doute, et nous l’espérons, une nouvelle collaboration avec France Bleu (nous vous en reparlerons), ainsi que  l’élaboration d’un jeu de plateau et d’un jeu de rôles de cartes « Mandrin » pour jeunes, ados et toute la famille et surtout l’opportunité d’un partenariat avec une grande école de commerce susceptible de dynamiser magnifiquement l’ensemble du Projet et du film… Pardonnez-nous de demeurer sybillins pour le moment, par superstition !
Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous faire découvrir le « Daily Rebelle n°8 » de Jeanne Delajungle, notre superbe écuyère rebelle, qui sera également la superviseuse cascade équestre du film « Mandrin, contrebandier et rebelle ». Visionnez ici : http://projetmandrin.com/daily-rebelle-journal-video/  ou là : https://www.facebook.com/ProjetMandrin/


Et n’oubliez pas le beau proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »

Pour un don et faire avancer à Ass Transculture Mandrin c’est ici : http://projetmandrin.com/faire-un-don/
Rejoignez nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/ProjetMandrin

Rebellement vôtre
L’équipe Projet Mandrin

Contact :
Association Transculture Mandrin 
300 chemin des Côtes 73240 Sainte Marie d’Alvey
Rebelle Production : Tel 0611321257

LETTRE de MANDRIN N°41

Ste Marie d’Alvey, 5 mars 2017

Malgré la rapidité légendaire de ses chevaux, Mandrin arrive vers vous avec un peu de retard et vous prie de l’excuser, la charge de ses obligations de plus en plus lourdes et variées en sont la cause…Donc, emploi du temps bien rempli et promesses tenues, le « Daily Rebelle » de Robert Di Credico, le peintre « flamboyant » et ami « rebelle », dont nous vous annoncions le tournage dans notre précédente lettre, a fait l’objet de tous nos soins pour être monté, étalonné et mis en ligne le 5 mars.

En quelques jours, il compte déjà 12000 vues et 150 partages. Vous pouvez le voir sur notre site : http://projetmandrin.com/daily-rebelle-journal-video/
ou sur notre page FB : https://www.facebook.com/ProjetMandrin

Le prochain « Daily Rebelle » présentant Jeanne Delajungle notre exceptionnelle écuyère et cascadeuse qui… « murmure à l’oreille des chevaux » suivra dans les prochaines semaines.
Parmi les promesses tenues, il y a également la sortie du DVD « 1725-1755 les années Mandrin » nouvelle présentation et aussi enversion anglaise sous-titrée en vente toujours à 12 euros. Aux Offices du Tourisme de St Genix sur Guiers – Repaire de Mandrin – , de la Maison du Lac à Aiguebelette et à Aix-les-Bains et bien entendu sur notre site : http://projetmandrin.com/dvd-documentaire/

Vous pourrez également noter que des améliorations ont été apportées sur ce même site, pour que vous puissiez faire des dons afin d’aider l’Association Transculture Mandrin à poursuivre son implantation sur le territoire et bien au delà, en créant de nouveaux « composants créatifs » mais en vous faisant également bénéficier du rescrit fiscal (66% du montant de vos dons).
Le lien : http://projetmandrin.com/faire-un-don/
Par ailleurs Rebelle Production poursuit ses rendez-vous et démarches pour le financement du long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle » avec  les soutiens de Alain Depardieu, producteur exécutif et d’un  distributeur (isérois… bien placé, donc, pour défendre les intérêts de Louis Mandrin !!! )

Plus que jamais, nous galopons aux côtés du « Capitaine des contrebandiers » bien déterminés à atteindre avec vous tous les buts que nous nous sommes fixés ! N’oubliez pas « Cette aventure, c’est aussi la vôtre ».

Rebellement vôtre
L’équipe Projet Mandrin

Contact ATM :
Association Transculture Mandrin 
300 chemin des Côtes 73240 Sainte Marie d’Alvey
associationtransculturemandrin@gmail.com

 

LETTRE de MANDRIN N°40

Ste Marie d’Alvey, 5 février 2017

On a pu croire durant ses 6 campagnes que Louis Mandrin avait le don d’ubiquité. On le voyait partout, en Auvergne, en Isère, en Drôme, en Ardèche, en même temps ! Notre équipe – beaucoup plus réduite, pour le moment, que la bande à Mandrin – essaie pourtant de se mettre au diapason ! Nous voici donc regroupés au Pays de Mandrin, pour repartir à la rencontre de nos ami(e)s rebelles dont deux personnalités atypiques que nous allons filmer pour des « Daily Rebelle » : Jeanne Delajungle, cavalière remarquable, dresseuse hors norme et « surperviseuse » cascades équestres sur le film et Robert Di Credico, un peintre flamboyant adepte, lui aussi, de performances exceptionnelles.

        

Nos autres « Daily Rebelles » : http://projetmandrin.com/daily-rebelle-journal-video/

Depuis notre dernière lettre, nous avons pu mener à bien l’opération sous-titrage de notre documentaire « 1725-1755 les Années Mandrin » grâce au soutien de la CALB  et de son président (communauté d’agglomérations Lac du Bourget – Aix les Bains – Savoie) et de la commune de St-Etienne de St-Geoirs (Isère). Le DVD avec sa nouvelle présentation et donc en version française ou version sous-titrée en anglais sera disponible dès le 12 février au « même prix » que l’édition limitée Vente sur notre site : http://projetmandrin.com/dvd-documentaire/ ainsi qu’ au Repaire de Mandrin  de St Genix sur Guiers.
Il sera envoyé en priorité à nos réseaux « rebelles » aux Etats-Unis (et il en faut en ce moment !!) et à Michael Kwass ( l’auteur de Louis Mandrin ou la mondialisation de la contrebande au 18ème siècle) qui se réjouit de la nouvelle et nous dit : « I’m delighted to hear about the release of a subtitled version of your Mandrin documentary.  Now I’ll be able to show it to many more friends, colleagues, and students.  The bridge between Paris and Baltimore is widening! » (faut-il traduire ?) On pourrait même dire qu’un grand pont est jeté entre Le Pays de Mandrin et Baltimore !

Nous vous rappelons les deux projections qui auront lieu le 13 février à Bourg St Maurice et le 14 février à Aix les Bains, en présence de Michèle Laurence, Jean-Max Peteau et Bruno Berthier, historien intervenant dans le film. Pour ceux qui désirent organiser des projections du documentaire dans leur salle – le contact : rebelleproduction@orange.fr
Plus que jamais, nous avons le désir de concrétiser l’axe central du Projet Mandrin, à savoir le long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle », plus que jamais nous faisons nôtre la devise de Mandrin : « Force, audace et courage » ! Par superstition nous vous en dirons pas plus…
Et nous en appelons aux investisseurs inventifs et hardis pour nous rejoindre sur le Projet et sur le film.
Pour toutes infos complémentaires :  http://projetmandrin.com/
Rebellement vôtre !
L’équipe Projet Mandrin

Ste Marie d’Alvey, 5 janvier 2017

LETTRE de MANDRIN N°39

Ste Marie d’Alvey, 5 Janvier 2017

Cher(e)s ami(e)s rebelles,
Pour ne pas manquer à la tradition, et pour respecter le pari fou, que nous avons fait, il y a quatre ans de faire revivre Mandrin sur ses terres et de l’exporter ensuite aux confins de l’hexagone et bien, bien au-delà…Nous vous présentons nos vœux pour 2017.

Où en est-on en ce début janvier 2017, où en est-on depuis notre dernière lettre de décembre 2016 ? Nous vous faisions quelques confidences, sur lesquelles nous ne reviendrons pas et vous disions que « Actuellement, nous nous battons pour obtenir les financements du « Géocaching » (6 parcours sur le territoire et dans l’univers de Mandrin avec l’interactivité des personnages du film) »… Mais malgré l’intérêt indéniable et reconnu, de ce « composant créatif » auquel nous tenons beaucoup, nous n’avons pu (pour le moment) obtenir gain de cause auprès des partenaires sollicités. « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage etc. » dit le proverbe…Nous ne l’oublions pas, mais en attendant, nous allons, d’une part, permettre à nos amis Savoyards qui n’ont pas encore vu notre documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » sur grand écran et qui désirent en savoir plus sur ce qu’est « Le Projet Mandrin », de venir à notre rencontre le 13 février à Bourg-St-Maurice à 20h au cinéma « Le cœur d’or » en présence de Michèle Laurence, Jean Max Peteau (auteurs- réalisateurs) et de notre président d’Association Transculture Mandrin et historien, Bruno Berthier. Une soirée organisée par « Les cinglés du cinéma » et le 14 Février à Aix-les-Bains à 20h au Cinéma Victoria  organisée par la « SAHA » – société d’Art et d’Histoire d’Aix les Bains —-   Entrées gratuites.
( A savoir également que le documentaire sera prochainement sous-titré en anglais pour nos amis européens, US et d’outremer )

Mais l’année 2017 permettra surtout de concentrer toute notre énergie sur la fabrication du film «Mandrin, contrebandier et rebelle »  sur la finalisation de son financement et sa mise en œuvre sur la région :

C’est donc MAINTENANT que nous avons besoin de vous TOUS, une partie du travail de préparation est déjà accompli avec l’équipe artistique et technique qui est, et a été fidèle et solide auprès de nous pour mettre en image  cette fabuleuse histoire « universelle » qui est celle de Louis Mandrin, – la légende d’un peuple –

C’est MAINTENANT, après 4 ans de travail,  que nous avons besoin de votre participation – « investissements ou partenariats », particuliers, petites, moyennes ou grosses entreprises, élu(e)s,  communes,  départements, Région, enfin tous ceux qui veulent voir ce territoire  exporter son magnifique patrimoine historique et paysager, par delà les frontières, en racontant ce  « western » du XVIIIe siècle et son héros: Louis Mandrin !  « Aide-toi, le ciel t’aidera »… Sans attendre le ciel, nous croyons à la ferveur des Savoyards, des Dauphinois, des Drômois, des Auvergnats et de la mémoire transmise à leur terre à travers les générations.

Rebellement vôtre
L’équipe Projet Mandrin

Contact : Association Transculture Mandrin
300 chemin des Côtes 73240 Sainte Marie d’Alvey
Rebelle Production : Tel 0611321257

LETTRE de MANDRIN N°38

Ste Marie d’Alvey, 5 décembre 2016

Puisque nous sommes entre nous, parce que seul(e)s nos vrai(e)s ami(e)s à l’esprit un peu frondeur, un peu rebelle suivent et soutiennent le Projet Mandrin et donc lisent cette lettre…Puisque nous sommes entre amis, le soir au coin d’un bon feu en ce mois de décembre, nous pouvons nous laisser aller à quelques confidences, à vous seul(e)s réservées bien sûr ! Alors disons que dans le cinéma, qui, comme chacun sait est une « grande famille », il y a des bisounours (assez rares) des rêveurs (souvent), des idéalistes, mais aussi des Atrides, des faux-frères, des paranos et des mythos, surtout des mythos ! ( Quel réalisateur n’en a pas rencontrés ? )  Même les plus avisés ne peuvent éviter ces rencontres et la perte de temps qui s’en suit.
Heureusement que la grande ombre de Mandrin veille et sait allumer les « warning » à temps pour éviter le pire et ouvrir de nouvelles portes lumineuses… Nous n’avons pas été assez clairs dans nos confidences ? Vous nous auriez aimé moins énigmatiques ? Vous vouliez des faits ? Des noms ? A quoi bon ? Nous avons tourné la page, sans vraiment perdre notre temps, puisque la dernière version du scénario du long métrage est maintenant bouclée et nous avons enrichi notre équipe de nouveaux venus talentueux et enthousiastes.
Nous reprenons notre galop à la fois sur les « composants créatifs » du Projet Mandrin en faisant sous-titrer en anglais notre documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » puisqu’il est demandé aux Caraïbes et aux Etats-Unis… et encore dans d’autres pays européens. Nous élaborons déjà la deuxième partie de ce documentaire qui s’appellera« 1725-1755 Mandrin » et qui portera uniquement sur le personnage et la vérité historique. Il sera tourné après le long métrage de fiction :« Mandrin, contrebandier et rebelle ». Actuellement, nous nous battons pour obtenir les financements du « Géocaching » (6 parcours sur le territoire et dans l’univers de Mandrin avec l’interactivité des personnages du film) et bien entendu la continuité de la préparation du film et la finalisation de son financement…

Si vous souhaitez nous aider et soutenir l’équipe du Projet Mandrin et  l’Association Transculture Mandrin, vous pouvez parrainer une carte/personnage ici :

Les cartes/personnages


ou faire un don (avec déduction fiscal 66% sur votre apport) à cette adresse :
Association Transculture Mandrin – 300 chemin des côtes – 73240 Sainte Marie d’Alvey

Quelque soit votre don chaque euro fait avancer ce Projet original et ambitieux qui fédère un public de plus en plus large.

« SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN » 

 Rebellement vôtre !
L’équipe Projet Mandrin
associationtransculturemandrin@gmail.com

PAS DE VACANCES ! ET PAS DE DESCENTES à SKI SUR LES PENTES ENNEIGÉES POUR MANDRIN !!

img_1457-copie

LETTRE de MANDRIN N°37

Ste Marie d’Alvey, 5 novembre 2016

Notre vitrine médiatique prend chaque jour de l’ampleur par le nombre de visiteurs sur nos sites et par l’intérêt porté à notre Projet et à Mandrin.

LES DERNIÈRES NOUVELLES

VERS UNE COMMUNAUTÉ FRANCO-AMÉRICAINE AUTOUR DE MANDRIN ?

Michael Kwass auteur de : « LOUIS MANDRIN, la mondialisation de la contrebande au siècle des lumières » (paru en juin en France) Professeur d’histoire à l’université Johns Hopkins de Baltimore, a visionné notre documentaire : « 1725-1755 les années Mandrin » voici ce qu’il en dit :
« You not only tell the story very well, with perfectly chosen words and images, but also include the analyses of experts…  Congratulations on producing such a fine piece of work.  I will tell everyone I know who might be interested to watch it… »
Trad: « Non seulement vous racontez très bien l’histoire, en choisissant parfaitement les mots et les images, mais également en y joignant les analyses d’experts … Félicitations pour la production d’un aussi beau travail. Je le recommanderai à tous ceux qui peuvent s’y intéresser… »
D’autre part :

Depuis 4 ans que nous vous martelons notre devise :

« CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE ! »

Plus que jamais, il est temps de prouver que l’une des plus grandes régions de France est capable de se fédérer autour de son Histoire, de son patrimoine et de son « rebelle bien-aimé » !…Nous avons besoin de vous tous, pour finaliser le budget de notre prochain composant créatif  et le réaliser: 
LE GEOCACHING
“ Sur les chemins de Mandrin ”

Un jeu de piste du 21ème siècle,  alliant, sport, jeu, loisir et technologie. Le Geocaching est devenu une activité populaire regroupant des dizaines de milliers d’adeptes. Le jeu consiste à localiser des caches grâce à des coordonnées GPS à partir de messages ou énigmes donnés par les personnages du film sur votre téléphone mobile à travers 6 parcours uniques sur l’ensemble de la région.

Pour nous aider à réaliser cette nouvelle « aventure », SOUTENEZ  l’Association Transculture Mandrin !
COMMENT ?
Pour les particuliers : en parrainant une carte ou en faisant un don (avec rescrit fiscal 66% sur votre apport)
Pour les entreprises, en achetant un espace en « pré-roll »- Visibilité du logo de votre entreprise sur les écrans des portables, en ouverture du jeu et cela sur des milliers de mobiles.  

« SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »,  

NOUS NOUS BATTONS POUR GAGNER !

Pour obtenir des renseignements sur le partenariat du GEOCACHING
contactez-nous à :  associationtransculturemandrin@gmail.com

POUR PLUS D’INFOS SUR GEOCACHING ALLER SUR NOTRE SITE http://projetmandrin.com/geocaching-les-chemins-de-mandrin/

Rebellement vôtre !
L’équipe Projet Mandrin

 

 

 

LETTRE de MANDRIN N°36

Ste Marie d’Alvey, 5 octobre 2016

« ON NE LÂCHERA RIEN  ! » aurait dit Louis Mandrin,  après 4 ans d’effort, de pugnacité sans faille, d’enthousiasme intact et de combat quotidien… Nous ne sommes pas sûr de cette assertion, et n’ affirmons pas que ce sont les mots qu’il aurait employés (Google traduit mal le dauphinois du XVIIIe siècle) 🙂 Mais nous sommes persuadés que comme nous, il n’aurait rien lâché !
En quatre ans le Projet Mandrin a essayé (et presque toujours réussi) de tenir toutes ses promesses…Sauf celles de cette rentrée 2016… Nous avions, en effet, envisagé un super géocaching (chasse au trésor sur les traces de Mandrin à l’aide de vos smartphones) Pour le moment les financeurs institutionnels et privés de la région Rhône-Alpes/Auvergne, sont restés en « mode avion » comme les téléphones portables, malgré tout l’intérêt historique et touristique de cette application, qui était totalement dans la continuité de nos composants créatifs. Nous avions également promis la mise en œuvre du long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle »,et là, malgré notre (et votre) impatience grandissante, nous tiendrons nos promesses ! Mais attention chaque mot compte, « mise en œuvre » ne signifiant pas tournage immédiat, mais longue préparation et re-re-re-re-re travail du scénario, puisque selon le proverbe : « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage…etc » plus une grosse préparation…
Normalement chaque mois, Mandrin s’efforce de vous fournir une « lettre » ludique, imagée, pas trop longue, pour ne pas mobiliser votre temps, mais cette fois, exceptionnellement, nous avons souhaité partager avec vous un petit historique des années précédentes…pour mieux envisager l’avenir !!!

Projet mandrin Logo

PETIT HISTORIQUE du PROJETMANDRIN
à l’usage des « rebelles » en devenir de 7 à 107 ans

ProjetMandrin est un concept novateur utilisant les moyens modernes de diffusion et valorisant l’Histoire et le patrimoine d’une région, en France et au-delà des frontières.
ProjetMandrin est aujourd’hui, une communauté, une vitrine médiatique de la région et un potentiel estimé à plus d’1 million de spectateurs avant film.

POURQUOI « PROJET » ?
Parce que le seul titre du film « Mandrin contrebandier et rebelle » ne suffisait pas à contenir tous les éléments créatifs – dessins, concours, documentaires, modules videos, interviews, jeux… – destinés à mettre en valeur toutes les facettes du sujet tant sur le plan historique, légendaire, que patrimonial. De surcroît le mot « Projet » contient une notion d’élan vers l’avenir, en perpétuel mouvement comme notre « héros » !

L’HISTOIRE…

Automne 2012: Nous élaborons (Jean Max Peteau & Michèle Laurence) le concept du Projet Mandrin

Avril 2013 : Nos premiers collaborateurs et partenaires « rebelles » nous rejoignent. Gérard Thomas (Dir. Photo), Guy Roger Duvert (Compositeur musique), Natalia Renault (Illustratrice) Chantal Parigot, Antoine Disle, Fabrice Rollin, Gérard Chaboud, l’Avant-Pays Savoyard avec Gaston Arthaud-Berthet…
Printemps/été 2013 : L’illustratrice Natàlia Renault crée « notre » Mandrin  qui servira de logo sur tous les supports à venir.
Tournage de deux modules/video à Los Angeles avec Guy-Roger Duvert (compositeur/arrangeur) et Alex Frisch (superviseur effets spéciaux). Jean Max Peteau et Guy Roger Duvert élaborent les premières idées du thème musical de « Mandrin contrebandier et rebelle ».
29 octobre 2013 : Création de l’Association Transculture Mandrin, président Bruno Chevallet. Présentation de « Projet Mandrin » au Repaire de Mandrin à St Genix sur Guiers.
5 novembre 2013 : Première newsletter « Lettre de Mandrin » envoyée à nos abonnés.
Écriture du documentaire « 1725-1755 les années Mandrin »

Début 2014 : Natàlia Renault (Illustratrice) crée les premiers personnages : « Court-Toujours » et « Louison ». Tous les dessins et visuels sont élaborés et supervisés par Jean-Max Peteau.
Création du site Projetmandrin.com. et des pages Facebook et autres réseaux sociaux.
Février 2014 : Mise en place par Michèle Laurence du « Concours artistique intergénérationnel » autour de Louis Mandrin.
Mars 2014 : Tournage du documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » en Savoie et Isère.
Avril 2014 : Fin de tournage avec l’interview de Marie-Helène Dieudonné (historienne) à Paris. Dérushage et report écrit de toutes les interviews (50 pages).
1er au 15 mai 2014 : En Savoie, pré-montage du documentaire et création du teaser du Concours pour les salles/cinéma ainsi que la réalisation de la bande annonce du doc destiné aux sites et chaines TV :  TV8 Montblanc, TLM, TVGrenoble et TL7 Loire.
Été 2014: Mise en place du fonctionnement des votes pour le concours sur notre site web.
Finition du documentaire. Écriture et enregistrement du commentaire dit par Christian Gonon (sociétaire de la comédie française).
20 Septembre 2014 : Vernissage et remise des prix  du Concours, à l’occasion des journées du Patrimoine, au Repaire de Mandrin à St Genix avec une partie de l’équipe du film.
11 Octobre 2014 : « 1725-1755 les années Mandrin » est présenté au « Rendez-vous de l’Histoire » à Blois. Jean Max Peteau et Natàlia Renault créent « Belissard, La Noblesse, et le Colonel Fisher ».
17 octobre 2014 : Première projection du documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » en Savoie à la Maison du Lac d’Aiguebelette et sortie   du DVD en « série rebelle limitée ».
21 Novembre 2014 : Projection du documentaire en Isère, à Lans en Vercors.
10 décembre 2014 : Projection du documentaire au cinéma « Atmosphère » de St Genix sur Guiers en présence de Christian Gonon et de Bruno Berthier (Historien).

Janvier/février 2015 : Tournage des premiers épisodes du « Daily Rebelle »  petit journal vidéo sur des personnages de la région, passionnés de Mandrin.
Avril 2015 :  3 Avril Projection du documentaire aux Echelles en présence de Bruno Berthier et du maire Cedric Vial. 10 Avril projection à  l’université de Savoie Chambéry, parrainée par l’Académie de Savoie, 17 Avril projection à St Etienne de St Geoirs en présence du Maire Monsieur Eric Neuder (actuel vice-président de région) et du Président du département Isère, Jean-Pierre Barbier devant plus de 450 personnes !
Juillet 2015 : Du 17 au 19 juillet participation aux fêtes des MANDRINADES à St Etienne de St Geoirs avec exposition et projection du documentaire et de la bande annonce du Projet Mandrin dans la très belle salle de réunion de la mairie. Grande visibilité, public nombreux (environ 30.000 personnes sur le site)
Août 2015 : fin juillet-août- 15 septembre : Préparation du tournage du teaser et en parallèle préparation des questions du grand Quizz « Mandrin, les terres de la légende » organisé en partenariat avec le journal le Dauphiné.
Septembre 2015 : 26,27, 28, 29 septembre tournage du teaser en Savoie et Isère, avec cinq comédiens du film, des cascadeurs et de la figuration. Présence de tous les média locaux et régionaux sur le tournage. Diverses interviews dont France 3 Alpes et France Bleu Isère…
Octobre 2015 : Montage du teaser et finalisation des questions du Grand Quizz conçues par Michèle Laurence et deux historiens : Bruno Berthier (université de Savoie) et René Favier (professeur émérite université de Grenoble) le jeu se déroulera sur 12 semaines du 22 décembre 2015 au 7 février 2016 à raison de 5 questions par semaine.
Novembre 2015 : Mise en ligne de notre teaser sur notre page facebook. Il suscite l’engouement des visiteurs, partagé à ce jour près de 1.000 fois !!! sur FB et plus de 500.000 vues, sur l’ensemble de nos sites et réseaux sociaux..De nombreuses diffusions sur TV8montblanc (partenaire de la première heure)

Janvier 2016 : Création par Jean-Max Peteau d’une carte de vœux avec – sinon tous – du moins une grande partie de ceux qui soutiennent le Projet Mandrin…
Février 2016 : Le 7 février fin de la publication du Grand Quizz « Mandrin, les terres de la légende ». Préparation du dépouillement et de la soirée de remise des prix. Accord de partenariat avec les propriétaires du Casino Grand Cercle d’Aix les Bains pour l’acquisition du gros lot de 3.000 euros en pièces d’or,
25 février : Projection débat du documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » à Albertville.
Passage du Projet Mandrin dans le cadre de « Carnet de Campagne » sur France Inter.
Mars 2016 : 11 Mars remise des prix dans le cadre somptueux du Salon Raphaël au Casino Grand Cercle d’Aix les Bains, devant une très large assemblée et de nombreux élus nationaux et régionaux.
Définition d’un partenariat avec France Bleu Isère pour l’écriture de 40 mini-fictions qui seraient multi-diffusées durant juillet-août.
Avril 2016 : Conception et écriture des 40 mini-fictions par Stéphane Russel et Michèle Laurence en complicité avec Jean-Max Peteau.
En parallèle, partenariat conclu avec les eaux d’Aix, qui sortent 20.000 bouteilles « cravatée avec le logo du Projet Mandrin ».
Mai 2016 : 23 Mai, changement du Président de notre Association Transculture Mandrin, Bruno Chevallet cède la place à Bruno Berthier – Professeur à l’université de Savoie – et fidèle du Projet Mandrin, depuis sa participation en tant qu’intervenant dans le documentaire.
24 Mai : Enregistrement à Grenoble, dans les studios de France Bleu Isère des 40 épisodes de la mini-fiction « Mandrin, l’enfant du pays » avec la voix de notre ami Christian Gonon sociétaire de la Comédie Française.
26 Mai : Projection-débat du documentaire «  1725-1755 les années Mandrin » à La Ravoire en présence de Bruno Berthier.
Juin 2016 : Travail de première ré-écriture du scénario du long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle »
Juillet 2016 : 4 Juillet : Début de la diffusion des mini-fictions « série de l’été » et du jeu concours sur France-Bleu Isère et Pays de Savoie.
30 juillet : Finalisation du scénario de JM Peteau et Michèle Laurence.
Août-Septembre 2016 : Travail de Jean Max Peteau sur la mise en scène, le storyboard, les premiers travaux sur la conception des décors et les pré-repérages des décors du film…etc

La liste des amis et partenaires nommés, n’ est évidemment pas exhaustive !
A venir- (entre autres)- D’autres projections/débats du documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » et présentation du Projet Mandrin…des Daily Rebelles et le Géocaching…

Soutenez nous et fédérez, en faisant connaître ProjetMandrin par nos sites : http://projetmandrin.com/  et https://www.facebook.com/ProjetMandrin/

Rebellement vôtre.
L’équipe du ProjetMandrin

tampon

LETTRE de MANDRIN N°34

NEWSLETTER DE L’ÉTÉ
Ste Marie d’Alvey le 5 Août 2016

ProjetMandrin fait son cinéma !

LOUIS MANDRIN est attaché aux pas des créateurs du « PROJET MANDRIN » quoiqu’ils fassent…Il n’est pas du genre à se faire oublier ! Par exemple, quand Michèle Laurence va au Festival d’Avignon voir la création d’une de ses pièces de théâtre « Après une si longue nuit », la Savoie vient à elle dans la cité des Papes avec tout le bureau de l’Association Transculture Mandrin, en la personne de Chantal Parigot secrétaire générale (qui ne figure pas sur la photo) le tout nouveau Président Bruno Berthier (gauche) et le trésorier Fabrice Rollin (Ci-joint photo) !

Mais ce n’est pas tout !  Comme le hasard (qui fait si bien les choses) veut que le personnage féminin de la pièce soit justement la « LOUISON » du futur long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle », Elodie Menant en profite pour vanter l’eau d’Aix les Bains « cravatée » de notre Mandrin !

MANDRIN EST PARTOUT, mais il est surtout entre les pages du scénario dont nous venons d’achever la dernière version !

Depuis bientôt quatre ans, l’équipe du PROJET MANDRIN a « labouré » le territoire pour inventer, créer, développer cette aventure multimédia autour de Louis Mandrin, d’abord en ouvrant un site projetmandrin.com et une page facebook, en commandant des dessins originaux des personnages du film à Natalia Renault, en organisant un concours de dessins et vidéos, en réalisant la première  partie d’un documentaire de 52mn «1725-1755 les années Mandrin», avec de nombreuses projections/débats, en faisant vivre durant 12 semaines un grand Quizz en partenariat avec le journal Le Dauphiné, en réalisant le teaser du film vues par plus de 500 000 personnes sur l’ensemble de nos plateformes, enfin en écrivant une mini-série d’été de 40 épisodes pour France-Bleu Isère et Pays de Savoie avec la voix de Christian Gonon (sociétaire de la comédie française ), en réalisant des vidéos « Daily Rebelle », des making of, etc… Le PROJET MANDRIN est un concept culturel unique, dont les prolongements qui se déclineront encore durant des années, mettra en valeur  la Région Rhône-Alpes-Auvergne en Europe et bien au delà !
A la veille de mettre en œuvre l’axe central de l’ensemble du PROJET MANDRIN, à savoir le film de long-métrage « Mandrin contrebandier et rebelle », nous espérons que nos premiers soutiens et partenaires, élu(e)s ou simples citoyens, conscients du travail accompli seront rejoint par beaucoup d’autres dans un élan fédérateur.  Ce soutien peut se manifester, financièrement bien entendu, via l’Association Transculture Mandrin, mais également par tout apport en industrie (matières premières, fournitures, transports, locaux, matériaux, etc.) susceptible de contribuer à la réalisation de ce film  « évènement ».

Suivez nous !  ProjetMandrin.com

 « Cette aventure, c’est aussi la vôtre ! »

 Pour nous contacter : rebelleproduction@orange.fr ou
mailto:associationtransculturemandrin@gmail.com

Bel été à toutes et à tous !
Rebellement vôtre !

L’équipe Projet Mandrin

 NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°33

Ste Marie d’Alvey le 5 Juillet 2016

Comme vous le savez déjà Mandrin n’est pas homme à se prélasser dans un transat ou à même passer ses soirées à regarder des matchs de foot !  Mandrin ignore les vacances et pour le prouver vous pourrez suivre  la série des 40 mini-fictions – promises dans notre dernière lettre – autour de ses campagnes dont certaines ont vraiment eu lieu en juillet-août 1754… – sur France Bleu Isère, durant l’été à partir du 4 juillet du Lundi au Vendredi à 8h38 et 17H40 et le dimanche les 5 diffusions de la semaine de 12h05 à 12h30, également sur France Bleu Pays de Savoie tous les jours à 7h10 et bien entendu en écho sur notre site une fois par semaine en liens et podcast.
Vous entendrez la belle voix de Christian Gonon – Sociétaire de la Comédie Française – notre présence vocale fidèle, sur tous les supports « Projet Mandrin » vous raconter sa vision du héros au cœur de sa bande de contrebandiers.

Les 5 premières mini chroniques/fictions
http://projetmandrin.com/minifictions-mandrin-edition-speciale-france-bleu/

Mandrin est partout dans la réalité et au-delà même de la légende, puisque vous pouvez maintenant le retrouver au cou des belles bouteilles d’eau minérale d’AIX les Bains, la société SEAB qui soutient ainsi le Projet Mandrin en diffusant 20.000 exemplaires sur toute la France.

Mais les exploits de Mandrin ne s’arrêtent pas là, (ce serait trop facile !) toute sa bande se mobilise autour de la énième version du scénario du long métrage « MANDRIN CONTREBANDIER ET REBELLE ».

Vous a-t-on déjà dit que le travail d’un scénario ressemblait à un marathon, pour atteindre enfin la mesure de nos rêves ? Et celui-ci doit se montrer à la hauteur du personnage ! Donc, derniers ajustements, finitions, petit peaufinage et enfin…ENFIN…Le rêve va devenir une réalité et nous n’oublions pas nos fidèles soutiens de la toute première heure: Chantal Parigot et le gîte la Clémentine, Gérard Chaboud et l’auberge de Mandrin, Fabrice Rollin et la première ferme « Projet Mandrin » et bien d’autres partenaires « Rebelles » que nous remercions vivement et que vous retrouverez ici :  http://projetmandrin.com/les-partenaires-rebelles/

Les très belles rencontres autour de la production du film devraient voir leur concrétisation signée dans les semaines à venir pour partager avec vous la suite de cette « AVENTURE QUI EST AUSSI LA VÔTRE ! » Vous savez que la superstition est inhérente aux professions du spectacle…Nous attendrons donc les signatures au bas du contrat pour donner le signal des réjouissances !  Et l’automne sera CHAUD ! Très chaud 😉
En attendant, quittez vos sentiers de randonnées, votre plage ou votre télé pour allez voir les dernières cartes-personnages que vous pouvez parrainer sur notre site : http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/

Rebellement vôtre !

L’équipe Projet Mandrin

rebelleproduction@orange.fr
associationtransculturemandrin@gmail.com

NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°32

Ste Marie d’Alvey le 5 Juin 2016

Mandrin bravant  les intempéries et tous les vents contraires, continue sa route et tient à vous annoncer plusieurs joyeuses nouvelles en cette fin de printemps qui ressemble furieusement à un début d’automne pour une grande partie de la France. Donc, Mandrin par la voix du Projet qui porte son nom tient à vous faire part de la nomination du nouveauPrésident de l’Association Transculture Mandrin, en effet, le 23 maiBruno BERTHIER – maître de conférences à l’Université de Savoie, historien passionné de Mandrin et enfant du pays – a succédé à Bruno CHEVALLET, qui a dû quitter son poste pour raisons professionnelles et  dont nous saluons le soutien depuis la création de l’Association. Une page se tourne pour prendre un nouvel élan qui nous conduira jusqu’aux buts ambitieux que nous nous sommes fixés.

De gauche à droite: Bruno Berthier,Jeanne Delajungle,
Jean Max Peteau

Le 24 mai, comme nous vous l’avions dit dans notre précédente lettre, nous étions à Grenoble dans les studios de France Bleu Isère avec Christian Gonon – sociétaire de la Comédie Française –  pour enregistrer les 40 épisodes de la mini fiction qui devrait porter le titre générique de« Mandrin, édition spéciale » et sera diffusée quotidiennement durant les mois de juillet et août sur France Bleu Isère et Pays de Savoie.

Vous pourrez avoir les informations complémentaires et les liens de chaque diffusion sur nos pages facebook et notre site.
https://www.facebook.com/ProjetMandrin/

Mini/Fictions « Mandrin édition spéciale  » France Bleu

Grâce à des rendez-vous fructueux, d’autres partenariats de promotionse sont mis en place avec la SEAB – eau minérale d’Aix les Bains et la Compagnie des bateaux du Lac. Le logo de Mandrin envahira bientôt tout Rhône-Alpes/Auvergne, mais bien au-delà l’ensemble de l’hexagone… ! 🙂
Le mois de mai, enfin, s’est terminé avec une jolie projection du documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » à la Ravoire, devant un public nombreux et passionné et notre cher nouveau Président Bruno Berthier a mené le débat qui a suivi, avec le réalisateur Jean-Max Peteau.


Comme vous le voyez les « vacances de Mandrin » ne sont pas pour tout de suite !
Le film, lui, avance toujours et se met en place – pré-repèrage des décors et constitution de l’équipe artistique et technique (entre autres)…On y arrive ! On y arrive !

Et n’oubliez pas de visiter notre site projetmandrin.com, de soutenir, parrainer et faire soutenir vos amis, plus la « bande à Mandrin » sera grande, plus elle aura de poids auprès des financeurs et des pouvoirs publics !

« Cette aventure, c’est aussi la vôtre » !

Rebellement vôtre !

L’équipe Projet Mandrin

rebelleproduction@orange.fr
associationtransculturemandrin@gmail.com

NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°31

Ste Marie d’Alvey le 5 Mai 2016

« Mai… fais ce qu’il te plaît » dit le proverbe. Mais comme chacun sait les proverbes ne disent la vérité que pour ceux qui y croient !
Mais en cette journée ensoleillée et vraiment printanière, Mandrin a pris un peu son temps pour écrire sa lettre, il s’est mis entre parenthèse, le temps d’une journée comme le reste de la France… Mais non, c’est une plaisanterie, Mandrin n’est jamais en vacances et s’il a l’air de rêver, c’est en fait qu’il échafaude, qu’il réfléchit, qu’il fomente ! Depuis plusieurs semaines Michèle Laurence et Stéphane Russel écrivent sous la houlette de Jean-Max Peteau une mini-série/fiction pour France Bleu Isère et Pays de Savoie qui doit créer durant tout l’été un rendez-vous quotidien avec Mandrin et ses contrebandiers.
Notre ami Christian Gonon (sociétaire de la Comédie Française) qui est la voix de tous les supports vidéo du Projet Mandrin (documentaire, teaser, bandes annonces et sera également l’un des personnages du film « Mandrin contrebandier et rebelle ») viendra enregistrer dans les studios de France Bleu Isère le 24 mai pour que vous puissiez découvrir cette aventure dès le début  juillet.


Christian Gonon

Bien sûr, il y aura un petit jeu à la clef, pour récompenser les plus assidus ! Nous vous en reparlerons. En parallèle, les repérages des décors du film dans la région Auvergne et Rhônalpine se mettent en place. Jean Max Peteau rencontre de nouveaux collaborateurs pour enrichir l’équipe du film et travaille sur la finalisation du script. Le scénario d’un film n’est jamais fini, les versions succèdent aux versions sans jamais tout à fait satisfaire le réalisateur jusqu’au dernier plan monté !  « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… » a dit La Fontaine et tous les gens de cinéma mettent en application ce conseil !

Enfin, ce mois de mai que l’on dit joli…se terminera en beauté avec uneprojection à la Ravoire de notre documentaire : « 1725-1755, les années Mandrin » Salle Jean Blanc, le 31 mai prochain à 19 heuressuivi d’une présentation du Projet Mandrin et d’un débat avec Bruno Berthier (Historien) en présence du réalisateur Jean-Max Peteau.

D’autres évènements multimédia se préparent et malgré l’inertie, dûe à la lenteur des prises de décisions, la frilosité des entreprises et des financiers, notre détermination est toujours intacte et nous nous battons avec la même ferveur pour mener à bien l’ensemble du « Projet Mandrin » qui nous le rappelons est un concept unique en Europe qui met en avant un « personnage de légende », mais aussi valorise l’Histoire et le Patrimoine de toute une région. Plus que jamais nous avons besoin que les Savoyards et les Dauphinois (mais pas que ! ) nous soutiennent en adhésions pour les particuliers, pour les entreprises en mécénat, et en partenariat. Tout est expliqué là: http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/ et là http://projetmandrin.com/lassociation-transculture-mandrin/

« Cette aventure c’est aussi la vôtre »

Nous ne lâcherons rien ! Force, audace et courage !

Rebellement vôtre

A savoir que l’Association ne gère que les « composants créatifs » de Projet Mandrin et délivre un rescrit fiscal de 66% d’impôts sur votre donation ou votre aide comme vous le sentez 
Adresse : Association Transculture Mandrin
300 chemin des côtes – 73240 Sainte Marie d’Alvey

L’équipe Projet Mandrin

ProjetMandrin36a4d4

NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°30

Ste Marie d’Alvey le 5 Avril 2016

 Bien sûr la grande affaire du mois de mars, fût la remise des prix du grand Quiz « Mandrin, les terres de la légende » en partenariat avec le journal le Dauphiné et qui eût lieu le 11 mars au Casino Grand Cercle d’Aix les Bains. Un lieu exceptionnel pour fêter cet événement après 12 semaines de jeu où tous les passionnés de Mandrin ont fait chauffer leurs neurones pour répondre aux questions sur l’Histoire, le Patrimoine, la vie quotidienne au XVIIIe siècle, Mandrin et Projet Mandrin.
La grande gagnante, Alexandra Armand, qui a remporté le gros lot : une bourse de pièces d’or d’une valeur de 3.000 €, fût applaudie par la foule nombreuse qui reconnaissait son mérite incontestable, puisqu’elle fût la seule à avoir fait zéro faute sur les 59 questions !!!
Vidéo : http://projetmandrin.com/quizz-projetmandrin/

91e39907-13d7-47d9-8095-d17c8698d4570b95168a-7e0d-4d38-96ce-48a814c8713c

Nous devons, une fois encore saluer toute l’équipe formidable qui s’est mobilisée pour la réussite de cet événement et nos fidèles partenaires Gérard Chaboud, l’Auberge de Mandrin de Dullin et Vincent Gachet avec les bières Mandrin auquel était venu se joindre C.I. Vins de Savoie et S.Eau Aix les Bains et sans oublier, bien sûr Monsieur Guérin pour le Casino Grand Cercle qui était également le donateur du gros lot.

e58705b4-fa2b-456a-8da3-590c6e52e236

Mais le 11 mars est déjà loin, le printemps est de retour avec son regain d’énergie et Mandrin n’est pas homme à s’attarder sur le rétroviseur (surtout à cheval et au galop, ce n’est pas très commode !), avec lui, nous fixons donc la ligne d’horizon en s’attachant au présent et à l’avenir. Nous avons commencé à nous atteler au prochain « composant créatif » en partenariat avec  France Bleu Isère et Pays de Savoie qui occupera quelques minutes de votre quotidien durant tout l’été 2016…Pour l’instant, nous nous contentons de distiller la nouvelle, que nous développerons davantage dans notre prochaine lettre…Suspens…Suspens…

Sur notre site les derniers « making of » du teaser et ITW acteurs réalisés par Jérémie Cécillon :

http://projetmandrin.com/making-of-mandrin/

En parallèle, nous échafaudons un grand géocaching de 6 parcours tracés sur la région Rhône-Alpes/Auvergne « Les chemins de Mandrin » , mais bien entendu notre ligne de mire demeure la mise en route du film « Mandrin, contrebandier et rebelle » qui, plus que jamais connaît une résonance contemporaine au-delà de nos espérances. Pierre à pierre nous élevons la pyramide de notre ambitieux Projet Mandrin que vous ne regretterez pas d’avoir soutenu… puisque :

« Cette aventure, c’est aussi la vôtre » !!!!
Par son concept multimédia, Projet Mandrin est devenu aujourd’hui un vraie vitrine médiatique de l’ensemble de la région, pour son histoire et son patrimoine.

221e20be-c414-4edc-83fd-2b4101189e8c

Particuliers et entreprises !
En continuant à parrainer les cartes/personnages du film ou soutenir l’Association Transculture Mandrin en envoyant un chèque à :- Ass. Transculture Mandrin 300 chemin des côtes 73240 Ste Marie d’Alvey – cela permet de créer les composants créatifs, de fédérer bien au delà de la région, et aussi de fortifier toute la fabrication du film.

NB : L’Association  est habilitée à délivrer un reçu fiscal de déduction d’impôts de 66% sur votre don.
 Pour continuer à parler « boutique » 😉 les DVD du doc sont en ventes sur notre site mais également dans les Offices de Tourisme du pays du Lac d’Aiguebelette – Au Repaire de Mandrin à St Genix sur Guiers – L’Auberge de Mandrin à Dullin, et  O.T de St Etienne de St Geoirs… et en plus ,  affiches  et autres marchandises etc… 

Rebellement vôtre !
L’EQUIPE PROJET MANDRIN
Suivez nous FB ProjetMandrin: https://www.facebook.com/ProjetMandrin/
AssociationTranscultureMandrin@gmail.com

ProjetMandrin36a4d4

NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°29

Ste Marie d’Alvey le 5 Mars 2016

Dans notre précédente lettre, nous disions que l’année bissextile qui nous offrait un jour supplémentaire, nous permettrait – non pas de rattraper le temps perdu – mais de gagner 24 précieuses heures à consacrer à notre Projet Mandrin  (puisque nous en rêvons aussi dans nos périodes de sommeil !!!). Ce mois de février nous a également offert le bonheur et la surprise d’avoir un joli petit sujet proposé par Philippe Bertrand dans « Carnet de Campagne » sur France Inter à une heure de grande écoute, ce qui ouvre notre Projet au national, « et bientôt à l’international !!! »
Mais en nous retournant aujourd’hui 5 mars, notre février étiré nous apparaît encore trop court pour contenir le programme de nos journées. Après une projection de notre documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » à Albertville le 25 février, qui suivait une conférence de Marie-Hélène Dieudonné sur « Contestation sociale et délinquance au XVIIIe siècle », nous nous sommes penchés sur le dépouillement du Grand Quizz « Mandrin, les terres de la légende » que nous avions initié en partenariat avec le journal le « Dauphiné » durant 12 semaines et qui a rencontré un bel engouement de la part du public isérois et savoyard, qui a manifesté son enthousiasme tant par le nombre impressionnant des visites sur notre site officiel http://projetmandrin.com/ , (une moyenne de 1000 visites quotidiennes), que par les passages à l’Office du Tourisme « Repaire de Mandrin » à St Genix sur Guiers pour glaner des informations. Cet afflux de fréquentation s’est ressentie sur les statistiques de Janvier de l’O.T. 
Le nom du ou de la gagnant(e) du Gros lot sera révélé le 11 mars lors de la remise des prix au Casino Grand Cercle d’Aix les Bains. Nous espérons offrir lors de cette soirée à tous les participants présents, gagnants du gros lot ou de lots plus modestes, un beau moment de convivialité « mandrinesque », dans ce cadre exceptionnel, sous les mosaïques aux allures « byzantines » de ses coupoles.

 Int casinoCasino AixInt Casino 2

 Louis Mandrin aurait sûrement apprécié le clin d’œil à sa mégalo de voir offrir sa bourse de pièces d’or sous les lustres somptueux du Salon Raphaël !…
Notre communauté d’ami(e)s « rebelles » s’agrandit chaque jour sur nos sites et réseaux sociaux et se passionne chaque jour davantage pour ce héros légendaire. C’est pourquoi nous mettons également en place pour cet été un rendez-vous « Projet Mandrin » quotidien avec France Bleu Isère dont nous ferons un relais sur nos sites pour le national et bien au delà … Nous vous en reparlerons, mais bien entendu, l’axe central de l’ensemble du Projet Mandrin, demeure le long métrage « Mandrin contrebandier et rebelle », les chevaux piétinent encore dans leur box, les pistolets à silex s’impatientent de jouer leur western XVIIIe siècle…mais le travail continue. Plus nous serons nombreux et solidaires, plus fort nous prononcerons le sésame qui ouvrira la caverne d’Ali Baba… : « CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE » !

En bref! Parrainer les cartes/personnages :
http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/
ou soutenir l’Association Transculture Mandrin permet de créer les composants créatifs, de fédérer, et aussi de fortifier la fabrication du film. ( Association Transculture Mandrin – 300 chemin des côtes – 73240 Sainte-Marie d’Alvey) – associationtransculturemandrin@gmail.com

Projet Mandrin est aujourd’hui un vraie vitrine médiatique pour la région, pour son histoire et son patrimoine.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont déjà apportés leur soutien !
Rebellement vôtre !
L’EQUIPE PROJET MANDRIN
Affiche QUIZ

   ProjetMandrin36a4d4

NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°28

Sainte Marie d’Alvey le 5 Février 2016

Février 2016 sera une année bissextile. Qu’est-ce qu’une année bissextile ? C’est simple :
1. Les années divisibles par 4 sont bissextiles, pas les autres.
2. Exception: les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles
3.Exception à l’exception: les années divisibles par 400 sont bissextiles.  Ainsi, l’an 2000 est bissextile grâce à la règle 3. L’an 1900 n’était pas bissextile à cause de la règle 2.

…..Facile  non ? Enfin, ne vous cassez pas trop  la tête, nous aurons un jour de plus en février pour rattraper le temps perdu au cours des trois années précédentes, mais quand on regarde en arrière et qu’on consulte les 27 « Lettre de Mandrin » précédentes, on se dit qu’on n’a pas perdu beaucoup de temps ! Même si … il nous arrive souvent de trouver le temps long entre toutes les démarches entreprises et le temps de réaction de tous ceux qui devraient nous aider à débloquer la pédale d’accélérateur. Vous pourriez nous répondre : Mais c’est normal, au XVIIIe siècle on vivait au rythme des chevaux pas des moteurs « à explosion » et la répartie de Voltaire ne se ferait pas attendre : « Ce Mandrin a des ailes, il a la vitesse de la lumière, vous dites qu’il est à votre porte : on l’a aux nôtres dans le même temps » Oui, Mandrin était un impatient et nous le sommes aussi parce que avec Voltaire encore nous pourrions ajouter: «  Le peuple aime ce Mandrin à la fureur ». L’intérêt que suscite notre site et toutes nos publications sur les réseaux sociaux nous le prouve chaque jour, de même que l’engouement rencontré par le Quizz « Mandrin les terres de la légende » en partenariat avec le journal le Dauphiné. Les dernières questions paraîtront dans l’édition du dimanche 7 février et la remise des Prix aura lieu au « Casino Grand Cercle » d’Aix les Bains (partenaire du gros lot) le 11 mars.

 

Nous aurons donc le temps de vous en reparler dans notre prochaine lettre ! En attendant, nous sommes sur tous les fronts, à savoir la prochaine préparation de « Mandrin, contrebandier et rebelle » qui va de pair avec la recherche de financement et d’investisseurs.
Pour ceux qui ne l’aurait pas encore visionné – Le teaser est ici :  http://projetmandrin.com/le-film/teaser/

Mais aussi la mise en place d’une collaboration récurrente autour du personnage de Mandrin avec France Bleu Isère, ainsi que d’un jeu éducatif – jeu de piste sur internet « Sur les traces de Mandrin » via les réseaux sociaux pour faire découvrir  le personnage de Mandrin et l’univers du film au jeune public.
Une conférence avec projection de notre documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » – sur le thème – Délinquance et contestation sociale : L’épopée de Mandrin- le 25 février à Albertville.

Comme vous pouvez le voir le 29 février ne sera pas de trop dans notre agenda !

Nous remercions tous les nouveaux partenaires et parrains « rebelles » venus nous rejoindre en ce début d’année. Faites comme eux ! Encouragez vos ami(e)s, vos voisins, vos commerçants, votre famille à découvrir Projet Mandrin et parrainez la carte/personnage de votre choix  : http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/

PLUS NOUS SERONS NOMBREUX, PLUS NOUS SERONS FORTS…pour crier tous ensemble « CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE » !

5532a22c-37b4-44c0-b7c7-1c0a82779183

Et si vous avez des suggestions, des idées, des questions, vous pouvez également nous écrire  à :

associationtransculturemandrin@gmail.com

              La Morliere
                 Le « pédigrée » de LA MORLIÈRE ICI
La Morlière, le dernier né des personnages (dessinés par Nàtalia Renault) qui vient rejoindre la bande… des illustrations des personnages du film !  

Rebellement vôtre !

   
 
 ProjetMandrin36a4d4
NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°27

Ste Marie d’Alvey 5 Janvier 2016,

Les doigts hésitent encore un peu à changer le 15 pour un 16, mais c’est quand même sans regret que nous quittons cette année dont nous avions rêvé avec son « 5 … mandrinesque » très bénéfique ! Pourtant on peu douter que Louis Mandrin ait trouvé le 26 mai 1755 que ce double « 5 », même s’il encadrait son existence, était un vrai « porte-bonheur » !  Donc nous quittons cette année 2015 sans rancune, puisqu’elle nous a apporté de grandes joies – avec de belles projections de notre documentaire « 1725-1755 les années Mandrin », une participation conviviale et chaleureuse «aux Mandrinades» à St-Etienne de St-Geoirs, la préparation, le tournage et le montage des 2 versions du teaser du film, qui continue à fédérer un immense public sur les réseaux sociaux ( à ce jour + de 70 000 vues) et enfin la mise en place du Quizz « Mandrin, les terres de la légende » en partenariat avec le journal le Dauphiné –  mais sans regrets non plus, pour bien d’autres raisons. Les raisons tragiques dont nous avons tous partagé les conséquences, mais aussi les raisons plus difficilement compréhensibles qui font que ce pays est régulièrement paralysé par les vacances, les élections, et bien entendu la fameuse « crise ». Toute entreprise, mais peut-être plus encore toute entreprise artistique – le Projet Mandrin, par exemple – subit de plein fouet ces trois facteurs conjoints au cours de cette triste année 2015… On pourrait presque en rire si nous étions moins impatients de satisfaire aux attentes du public qui nous manifeste chaque jour davantage son désir de voir notre « Projet Mandrin » se développer et le long métrage « Mandrin, contrebandier et rebelle » entrer dans la phase de tournage, après la mise en bouche des teasers …

Donc oublions bien vite cette année 2015, on nous promet déjà 3 jours fériés de moins pour 2016, c’est déjà un début, normalement il n’y aura pas d’élections (enfin, juste un petit parfum de campagne…) et qui sait, peut-être quelques belles embellies qui inviteront les politiques, les institutions, les entreprises, les financiers et les mécènes à penser que « cette aventure, c’est aussi la…LEUR ! »

Mais, sans vous cher PUBLIC, AMI(E)S et SOUTIENS de la première heure, nous ne sommes rien, c’est pourquoi nous avons voulu vous mettre à l’honneur pour cette carte de vœux 2016, sachez que même vos dons modestes en parrainant la carte d’un des personnages du film, participent à l’élaboration des composants créatifs, à la vie de l’Association Transculture Mandrin et nous apportent la confiance et la détermination sans faille pour continuer .

Nous tenons à saluer également en ce début tous les partenaires, dont nous n’aurions pu nous passer,  pour doter le Quizz et qui vous permettront de gagner de bien jolis lots !

Rebellement vôtre !

L’équipe Projet Mandrin

 

ProjetMandrin36a4d4

NEWSLETTER   LETTRE de MANDRIN N°24

Ste Marie d’Alvey le 5 octobre 2015

Veuillez nous excuser si la Lettre de Mandrin portant la date du 5 octobre – pour être fidèle à ce chiffre 5 qui symbolise le début et la fin de sa vie – vous parvient avec un petit retard mais le rythme accéléré du galop de notre Projet Mandrin en est la cause. Nous avons dû prendre le temps de les changer à un relais de poste… Bon revenons au XXIe siècle puisque durant quelques jours nous avons pu croire à la crédibilité de nos contrebandiers et du Colonel Fischer in situ ! Quel bonheur ! Quelle magie ! Grâce à la mobilisation conjuguée de notre équipe venue de Paris et à tous les ami(e)s « rebelles » locaux, le tournage du teaser du film a pu tenir son rythme d’enfer !

Et grâce à la médiatisation de France3 Alpes, Le Dauphiné, France Bleu Isère, TV8Montblanc, Radio AixTvweb, nos réseaux sociaux, sites facebook: https://www.facebook.com/ProjetMandrin  et site officiel : http://projetmandrin.com/, notre potentiel de spectateurs avant film est estimé à ce jour à 1 million dans la seule région Rhône Alpes ! 🙂 Bientôt personne ne pourra dire : « Projet Mandrin » connais pas !!!!

CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE ! , notre slogan se justifie une fois de plus par les témoignages émouvants reçus à la fin de ce tournage.

« Me voilà de retour à Lyon après ces deux superbes jours ! Merci vraiment pour tout. J’ai adoré ! »Maxence (gagnant prix du public vidéo du Concours Mandrin).
« J’ai vécu des moments de grande intensité avec un partage unique de tous. Je suis particulièrement touché par la grande gentillesse, le naturel, la profonde implication et la persévérance des techniciens, des comédiens et des collaborateurs »Henrick
 (propriétaire d’un des lieux qui a servi au tournage).
« Je voulais vous dire que j’étais ravi de nos trois jours…Et que j’aimais ce projet et vous dire que j’avais tout d’un coup un manque tellement j’ai pris plaisir… »David Alexis comédien.
« Merci Jean-Max, Michèle, Cynthia et toute cette incroyable équipe pour avoir pu participer à cette formidable aventure. »Pascal 
Jehan (coiffeur-perruquier de l’Ecole du Griffon à Lyon)
« Moments magiques à vivre au moins une fois dans sa vie. Merci à toute l’équipe de m’avoir donné cette opportunité. » Marcel ( L’un des dévoués « rebelles » venus porter main forte à l’équipe)

Le tournage n’est qu’une étape de plus, vient maintenant le temps du montage et de la finalité de ce teaser destiné à convaincre tous les partenaires « rebelles »,  mécènes, investisseurs et co-producteur (s) à rejoindre la bande à Mandrin pour porter haut et loin le long métrage à venir « Mandrin, contrebandier et rebelle »  et tous les composants créatifs qui attendent encore quelques écus pour prendre forme ! Mais nous ne vous laisserons pas souffler longtemps, puisque dans les jours prochains commencera le GRAND QUIZZ : « MANDRIN, LES TERRES DE LA LÉGENDE » avec le journal Le Dauphiné doté de très nombreux lots que nous vous inviterons à découvrir la première semaine.

Un grand merci à nos nouveaux Parrains ainsi qu’à nos nouveaux abonnés

Embarquez avec nous pour cette nouvelle étape de l’AVENTURE !
Rebellement Vôtre !

L’équipe de Projet Mandrin

 

 

NEWSLETTER LETTRE DE MANDRIN N°21

Ste Marie d’Alvey le 5 Juillet 2015

Ni la période estivale, ni la canicule ne peuvent freiner la progression de MANDRIN !

Le PROJET qui porte son nom se doit donc d’être à la hauteur du personnage qui, justement, sera célébré cette année 2015 dans sa ville natale St Etienne de St Geoirs, du 17 au 19 juillet. Les « MANDRINADES » tous les cinq ans se mettent aux couleurs de son héros depuis le 20 août 1933. «  Aujourd’hui St-Etienne de St-Geoirs fête et réhabilite Mandrin » C’est par ce titre, que le Petit Dauphinois, ancêtre du Dauphiné libéré, annonce les festivités dans le village ! LE PROJET MANDRIN sera donc à l’honneur dans la salle du Conseil Municipal de la mairie, dans ce bel espace durant les trois jours Michèle LAURENCE – conceptrice et scénariste – et Jean-Max PETEAU – concepteur et réalisateur – seront présents pour vous présenter l’univers créatifs de  ProjetMandrin,  une expérience unique à portée nationale et européenne valorisant l’Histoire et le Patrimoine de toute une région qui représente un quart de la France.

Mandrinades Projet Mandrin

N’oubliez pas « CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE ! »  et c’est avec votre soutien, votre engagement à nos côtés, vos mécénats modestes ou généreux que nous tiendrons toutes nos promesses :

Prochains composants à venir :

Le sous-titrage du documentaire : « 1725-1755 les années Mandrin » pour les malentendants et les sourds,

Dans le mois de septembre, nous réaliserons un teaser du long-métrage – les lieux de tournage ne sont pas encore décidés !

De nouveaux « Daily rebelle », sont en montages.

La préparation d’un grand Quizz de rentrée avec Le Dauphiné, « les terres de la légende «  questions autour de l’Histoire, du patrimoine, de la légende de Mandrin …

Le géocaching « Sur les pistes de Mandrin » et bien sûr ….l’axe central du ProjetMandrin, la préparation et le tournage dans la région de « MANDRIN CONTREBANDIER ET REBELLE » .

En invitant vos ami(e)s à rejoindre et à soutenir le ProjetMandrin vous êtes et serez ses meilleurs ambassadeurs.

Comment soutenir ?  En allant sur notre page pour parrainer une carte de l’un des personnages du film. ICI  MANDRIN_parrainage

Ou bien si vous préférez figurer au générique du film avec nos partenaires ou généreux donateurs contactez nous à  rebelleproduction@orange.fr  pour l’Association Transculture Mandrin.

« Mandrin ne manqua ni d’audace ni d’esprit, et, à ce titre, sa mémoire vît dans le coeur des peuples »… Stendhal, « Mémoires d’un touriste ».

Rebellement vôtre

P.S. : En réponse aux nombreux mails que l’on reçoit pour obtenir le DVD de « 1725-1755 les années Mandrin », il suffit d’en faire la demande à rebelleproduction@orange.fr

 

IMG_3028

 

NEWSLETTER LETTRE DE MANDRIN N°12

Ste Marie d’Alvey le 5 Octobre 2014

Nous avions annoncé une rentrée « PROJET MANDRIN » au galop, nous tenons parole ! Dès le 20 Septembre  à 18h en résonnance avec l’ouverture des Journées du Patrimoine, nous inaugurions l’exposition des œuvres et vidéos du Grand Concours Intergénérationnel lancé début mars et nous révélions le Palmarès des gagnants en partenariat avec le Repaire de Louis Mandrin à St Genix sur Guiers où la fête eût lieu. Vous pouvez consulter photos et résultats (ici) . L’exposition se poursuit jusqu’au 17 Octobre, vous pourrez donc y découvrir encore les œuvres, demander à voir les vidéos et signer le livre d’or !

Le 11 Octobre nous sommes invités aux « RENDEZ-VOUS de l’HISTOIRE» à Blois, l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande manifestation du genre en France et en Europe, qui, durant 4 jours réunit plus d’un millier d’historiens et de personnalités littéraires ou politiques. Cette année le thème est « LES REBELLES » ! On ne pouvait pas rêver mieux pour y présenter en avant-première « 1725-1755 les années Mandrin » notre documentaire de 52 minutes, sous l’égide des Archives de France et de Savoie.

Et sans reprendre notre souffle nous repartons à bride abattue pour le présenter au public, aux adhérents, aux partenaires (présents et futurs !!!) in situ, en présence de tous les intervenants du film et des auteurs et réalisateur, bien sûr. à LA MAISON DU LAC- AIGUEBELETTE (Savoie) – Le 17 Octobre à 20h-   Attention, projection gratuite, mais réservation obligatoire :tel

image001

Que celles et ceux qui n’auront pas la chance d’être présents à Blois ou à La Maison du Lac se rassurent, l’aventure ne fait que commencer, le documentaire sera projeté dans diverses salles de cinéma grâce à notre partenariat avec Cinébus/Réseau salles cinéma itinérant, mais également sur TV8 Montblanc, TLM Lyon, TL7 St Etienne, TVGrenoble.

Au plaisir de vous rencontrer à l’une de ces projections

Le Projet Mandrin est POUR VOUS et doit se faire AVEC VOUS ! Rejoignez la communauté des « Rebelles » en adhérant à l’Association Transculture Mandrin , tout est expliqué là :

ET N’OUBLIEZ PAS QUE  « CETTE AVENTURE EST AUSSI LA VÔTRE » !

 

Projet Mandrin