PARTENARIAT PROJET MANDRIN  et INSEEC Chambéry

2 jours passés avec les étudiants de l’ INSEEC Chambéry autour du Projet Mandrin

pour fédérer et travailler sur les nouveaux composants créatifs 2017/2018. Rebellement vôtre ! 😉

 
INFO et APPEL en vue  de la réalisation d’une B.D « Mandrin,  légende d’un peuple » 😉
FAITES VOUS CONNAÎTRE !
Ré -Écoutez les mini-fictions écrites par Michèle Laurence , Stéphane Russel, Jean Max Peteau avec la voix de Christian Gonon – autour de l’univers du film (tournage prévu fin été 2018), de Mandrin et de sa bande, rebelles et contrebandiers…
ICI : http://projetmandrin.com/minifictions-mandrin-edition-spec…/
Ces 40 mini-fictions doivent inspirer pour réaliser une B.D. en 2018 avec 10 dessinateurs, illustrateurs, étudiants école de Beaux Arts etc…. Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer un exemple de votre style – quelques « oeuvres » ou un lien de votre site à rebelleproduction@orange.fr. Rebellement vôtre !
Emission série sur France Bleu Isère
« Une vie, une passion » de Alain Salomon
interview en 5 émissions sur Jean Max Peteau et le Projet Mandrin
Rediffusion le dimanche 2 juillet entre 12h05 et 12h30
 
  Jean Max Peteau
 
UN NOUVEAU PARTENARIAT entre
PROJET MANDRIN  ET L’ INSEEC-CHAMBÉRY
Le hasard – qui n’existe pas, mais fait très bien les choses – a mis sur le chemin du Projet Mandrin, David Bouvier – le dynamique directeur de l’INSEEC Chambéry – qui a découvert notre travail via le « DAILY REBELLE N°7 » de Robert Di Credico.
Le Projet Mandrin, tel que nous l’avons conçu depuis le départ dans sa construction pyramidale et multimédia, mettant en valeur, en France et bien au delà des frontières, l’Histoire et le Patrimoine de toute la Région Auvergne/Rhône-Alpes traversée par les exploits et la légende de Louis Mandrin, fournira une belle matière aux étudiants de l’INSEEC. Par leur énergie et leur créativité, ces jeunes cerveaux aideront à développer le Projet dans toute l’ampleur que nous souhaitons lui donner sur tous les supports numériques et de communication. Nous n’en sommes qu’aux prémices d’une collaboration et nous espérons dans notre prochaine newsletter pouvoir vous en dire davantage.

Projos du Doc – Bourg St maurice 

Prochaines Projections 

Projos

LE DOC ! Le PITCH !
En France 1754. Un quart de la population vit dans une extrême précarité ce qui favorise le développement de la délinquance.Le chômage bat des records et les salaires sont extrêmement bas. Les journaliers vivent dans une économie de fortune faite de migrations saisonnières, de mendicité, de vols et de contrebande.
C’est dans ce contexte que Louis Mandrin devient l’ennemi public n°1 de la monarchie et le héros de tout un peuple. Son nom reste synonyme de rébellion contre l’ordre établi.

A TOUS LES AMI(E)S DE LONGUE DATE OU RÉCENTS, A LA FAMILLE QUI NOUS A « SUPPORTÉS » (dans le sens noble du terme) DEPUIS LE DÉBUT DE CE PROJET TITANESQUE (j’ai bien dit « nesque » pas « nic » 😉 ) A TOUS LES AMI(E)S VIRTUEL(LE)S QUI VONT SE PRÉCIPITER SUR LE LIEN : projetmandrin.com POUR VENIR GROSSIR LES RANGS DE LA BANDE…NOUS SOUHAITONS UNE RE-BELLE ANNÉE 2017 CHALEUREUSE ET SOLIDAIRE ! 😉

happy-new-year-2017-fb

Mini-Série fiction « Mandrin » sur France Beu Isère et pays de Savoie

écrite par Michèle Laurence – Jean Max Peteau et Stéphane Russel

https://www.francebleu.fr/emissions/mandrin/isere

FranceBleuIsere

SOIRÉE PROJET MANDRIN

Projection du Doc  » 1725-1755 les années Mandrin »

à La Ravoire (Savoie) Salle Jean Blanc le 31 Mai à 19h avec les présences de Bruno Berthier -Historien- et des réalisateurs Jean Max Peteau et Michèle Laurence  concepteurs du Projet Mandrin.

Le documentaire pose le cadre historique, géographique et social du Dauphiné et de la Savoie dans lequel vécut Louis Mandrin durant ces 30 années : les racines de la contrebande.

11150355_1607159449498429_7637807565976820343_n

FRANCE INTER parle de PROJET MANDRIN

Délinquance et contestation sociale : L’épopée Mandrin !

1509-025 Web mail Conférences du Jeudi 25 fev 2016

DERNIÈRE INFO SUR LE QUIZ
QUIZ MANDRINDernieres INFOS QUIZZ

Projet Mandrin 2016PDF-Page_9-edition-de-grenoble_20151122

imgres

INTERVIEW – CLIN d’OEIL sur France Bleu Isère (Alain Salomon)

logo

REPORTAGE FRANCE 3 Alpes 19/20  sur le tournage du TEASER du FILM « Mandrin contrebandier et rebelle »


Le « teaser » de Mandrin


Mandrin : l’interview

Reportage TV8montblanc 

 

AIXTele TVWEB reportage sur le tournage

Mandrin, héros de cinéma

 

Projet Mandrin entreprend fin septembre en Isère et en Savoie,  » deux nouvelles campagnes »
Le tournage du teaser du film – réalisé par Jean Max Peteau en complicité avec Michèle Laurence – avec quelques personnages majeurs, incarnés par Vincent Deniard,(Le Major)  David Alexis, (La Tendresse) François Bourcier, ( Colonel Fischer) Elodie Menant (Louison), Stéphane Russel (Brutal) et bien sur une troupe de techniciens, cascadeurs et chevaux digne de la bande à Mandrin 😉
Parallèlement Projet Mandrin organise en partenariat avec Le Journal Le Dauphiné un Grand Quizz  » Les Terres de la Légende » à partir de la fin octobre jusqu’à février 2016 avec un max de LOTS 🙂 Questions autour des années Mandrin ! Histoire – Patrimoine – Vie quotidienne – Projet Mandrin – Mandrin et la légende.

A SUIVRE                                                                                      « CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE !

new teaser

 LETTRE de MANDRIN N° 22

    Ste Marie d’Alvey le 5 août 2015

Dans notre dernière lettre nous vous disions que : « Ni la période estivale, ni la canicule ne peuvent freiner la progression de MANDRIN ! », nous pouvons affirmer aujourd’hui que, durant  le mois de Juillet et ces premiers jours d’août, le rythme s’est encore accéléré ! Loin de sombrer dans la torpeur estivale qui gagne le pays, notre héros est au contraire stimulé par tous les amis qui sont venus grossir « sa bande de rebelles » durant les « MANDRINADES » dans sa ville natale de St Etienne de St-Geoirs.
La préparation de ces trois jours qui procuraient une belle vitrine pour présenter le PROJETMANDRIN à un très large public, nous avaient donné beaucoup de travail en amont pour en assurer la réussite, mais nos efforts furent récompensés au centuple, comme en témoigne cette vidéo de 2mn visionnée en quelques jours par plus de 7.500 personnes.Video sur FB ProjetMandrin:  https://www.facebook.com/ProjetMandrin

C’est donc avec un enthousiasme revivifié que nous entamons d’une part l’élaboration du Grand QUIZZ « Mandrin et les terres de la légende »qui débutera le 21 septembre en partenariat avec le Dauphiné – édition papier – et électronique (Pour ceux qui sont hors région)  à raison de cinq questions par semaine sur l’Histoire, le Patrimoine, la vie quotidienne au XVIIIe siècle, Louis Mandrin et « Projet Mandrin » , durant 12 semaines, qui vous permettront de gagner de très beaux lots (dont vous découvrirez la liste en septembre). Dans les jours à venir vous découvrirez le n° 4 du « Daily Rebelle » en la personne d’un éleveur-agriculteur « rebelle » Isérois-Savoyard. Et comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédente lettre nous préparons actuellement le tournage du teaser 1mn30 du film (présentation brève et tonique de l’ambiance du long métrage avec plusieurs des acteurs du film) qui se tournera dans les derniers jours de septembre entre la Savoie et l’Isère.

composants créatifs

Comme vous le voyez plus que jamais « CETTE AVENTURE, C’EST AUSSI LA VÔTRE » et plus que jamais pour attacher notre charrue aux étoiles, comme disait le poète, nous avons besoin de votre soutien moral, bien sûr, mais aussi financier ! Même les poètes ne se nourrissent pas que de rêves !!!

Pour aider l’Association Transculture Mandrin (c’est avec cette association que tous les composants créatifs autour du film à venir se créent) 

Vous pouvez : Soit, envoyer un chèque en tant que mécène (entreprises ou particuliers avec 66% de déduction d’impôt sur votre don et « même que vous aurez votre nom au générique du film !  » – entre autres )  à : Association Transculture Mandrin 300 chemin des côtes 73240 Sainte-Marie D’Alvey. Soit parrainer une carte/personnage ici :  http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/  et ensuite le chemin à suivre est indiqué !

Le  « 1725-1755 les années Mandrin » documentaire de 55 mn de Jean Max Peteau et Michèle Laurence est disponible ici : http://projetmandrin.com/dvd-documentaire/

Merci et bon été !
Rebellement Vôtre !

Prochainement aux Mandrinades pour présenter l’ensemble de

« PROJETMANDRIN » – le passé – le présent – le futur !

Mandrinades Projet Mandrin

ITW de JEAN MAX PETEAU PAR MICHELE CARON SUR FRANCE BLEU ISÈRE

 

 

LETTRE de MANDRIN N° 19

 Ste Marie d’Alvey le 5 Mai 2015

Le mois d’avril fût aussi intense que nous l’avions prévu. Les trois projections de « 1725-1755 les années Mandrin » ont eu lieu devant un large public « aux Echelles » (superbement organisé par son Maire, Cédric Vial et une équipe ultra-motivée).  A Chambéry malgré le haut-patronage de Jean-Olivier Viout et l’Académie de Savoie l’heure (18h) était peut-être mal choisie – devant un public pas aussi dense que nous l’aurions souhaité mais néanmoins très chaleureux, passionné et très avide de compléments d’information donnés par Corinne Townley et Bruno Berthier (historien). Nous avons eu, aussi ce jour-là une très belle prise de parole de Bruno Chevallet  Président de  l’Association Transculture Mandrin (que vous pouvez entendre ou ré-entendre ici

Enfin la dernière projection de la série à St Etienne de St Geoirs, fût la plus étonnante, par sa fréquentation inespérée – Salle comble, plus de 450 personnes ! – par l’enthousiasme du public et la présence surprise du tout nouveau Président du Conseil Départemental de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, qui, par cette visite – incitée par le Maire, Monsieur Yannick Neuder – prouvait tout l’intérêt que l’Isère porte à son héros et au Projet Mandrin !  Cela fait chaud au cœur et nous encourage à continuer cette aventure hors norme avec une détermination sans faille.

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédente lettre la préparation du long métrage est en route, et si celle du géo-caching est en stand-by pour le moment, c’est simplement parce que les financeurs – petits et grands – ne partagent pas notre impatience et la vôtre, nous l’espérons, de voir chaque étape du Projet Mandrin aboutir.

Notre livre d’or s’enrichit à chaque projection de petits mots doux, élogieux, et de maints encouragements enthousiastes…comme vous pouvez le lire ci-dessous 🙁 cliquer sur images)

Nous en sommes fiers et heureux mais hélas l’équipe du ProjetMandrin (et a fortiori d’une aventure comme celle-ci ) ne se nourrit pas d’éloges, ne se costume pas de compliments et ne se transporte pas en téléportation virtuelle…

ProjetMandrin est une aventure participative. Vous pouvez soutenir l’Association Transculture Mandrin, qui permet d’aider à la création de tous les « composants créatifs »  autour du film et de son univers (documentaires, concours, journal vidéo, Daily Rebelle, making of … )  en parrainant une carte/personnage ici 

Info: L’équipe sera présente aux Dauphinoiseries à Vaulx Milieu -Isère-  pour une projection du doc le 6 juin à 16h15 salle des Fêtes

Rebellement Vôtre !

 Weapons ONE

L’intervention édifiante de notre Président de l’Association Transculture Mandrin – Bruno Chevallet –  à l’Université de Savoie  en conclusion du débat qui a suivi la  projection du Doc. Après ces 3 dernières « super » projections en Savoie et Isère, une nouvelle étape importante est franchie pour « ProjetMandrin » …On arrive à la phase prépa du FILM ! On remercie tous ceux qui soutiennent, aident, accompagnent et portent le Projet avec nous depuis le début, c’est à dire nos partenaires et entreprises « rebelles »  et d’avance un double merci à  celles qui vont nous rejoindre 🙂 ainsi que tous les médias…radio, presse, tv and Co de l’ensemble de la région qui sont présents sur toutes nos actions. Il nous reste encore quelques coups de cravaches à donner (et pas des moindres)… Pour ceux qui n’ont toujours pas compris ce qu’est « ProjetMandrin » (et ce n’est pas qu’un film 😉 )

Présentation du ProjetMandrin : http://projetmandrin.com/presentation/

Pour aider et soutenir ! c’est là : http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/

Pour acheter le DVD du Doc ! c’est là : http://projetmandrin.com/dvd-documentaire/

Merci et Rebellement Vôtre !


Bruno Chevallet Président de l’ Association Transculture Mandrin 

Weapons ONE

DAILY REBELLE  N°1 

Daily Rebelle 1 – Projet Mandrin – Marc Prière

 

LETTRE de MANDRIN N° 16

 

                    

Ste Marie d’Alvey  5 février 2015 sous la neige…

Dans notre précédente lettre qui ouvrait, pleine d’espoir, la nouvelle année 2015, nous annoncions les « bouleversements » censés marquer les années en « 5 », « notre » année Mandrin ne pouvait être placée que sous le signe du chambardement au son du galop de notre héros pour fêter l’anniversaire des 260 ans de sa mort, mais aussi sa renaissance prochaine sur tous les fronts du ProjetMandrin. Nous ne pensions pas alors à l’effroi du 7 janvier suivi de la sidération qui s’est emparé ensuite du pays. La chevauchée de Mandrin est restée un moment suspendue, mais a repris son élan en mettant en pratique sa fameuse devise : « Force, audace, courage », et pour terminer ce premier mois de l’année dans la dynamique de la création, nous avons tourné les premiers modules de notre journal vidéo – baptisé « Daily Rebelle »-  avec la collaboration et la complicité de Jérémie Cécillon (gagnant du Concours Mandrin dans la rubrique vidéo) venu rejoindre notre équipe « rebelle ». Les modules sont des portraits filmés de 3 à 8 minutes, selon les supports, de personnalités de toutes générations de la région, des partenaires rebelles ou simples passionnés d’histoire, de patrimoine et bien sûr de Mandrin. Le « Daily Rebelle » commencera à être en ligne prochainement sur notre site officiel, sur facebook et plus tard en bonus sur une nouvelle édition DVD. Ils enrichiront petit à petit les angles de vue sur la région et sur tout ce qui permet de faire revivre  Mandrin aujourd’hui.

Nous poursuivons, en parallèle la mise en place de nouvelles projections de « 1725-1755 les années Mandrin » avec présentation du Projet Mandrin en présence de Corinne Townley écrivain « la véritable histoire de Mandrin » et Bruno Berthier historien – Professeur à l’université de Savoie , le 3 Avril aux Echelles, le 10 Avril à Chambéry et le 17 Avril à St Etienne de St Geoirs. Nous commençons également à mettre en œuvre la conception d’un géocaching « sur les pistes de Mandrin » ainsi que d’un concours photos-repérages décors et de micros-trottoirs avec Jérémie Cécillon.

ET LE FILM ? C’est quand le TOURNAGE ?  nous direz-vous, puisque ce sont les questions (légitimes) qui commencent à revenir régulièrement.

Le long métrage «  Mandrin contrebandier et rebelle » réal: Jean max Peteau est sur les starting-blocks en attendant le dégel…d’une partiedes fonds !   Petite explication pédagogique : Un long métrage, c’est d’abord un scénario ( dont on écrit des dizaines et dizaines de versions…nous en sommes à l’avant-dernière), c’est ensuite lapréparation 4 ou 5 mois (qui comporte découpage du scénario, achèvement du casting, repérages, travail avec le chef opérateur, le chef costumier, le chef décorateur, répétitions acteurs… etc) plus le travail de préparation est précis, moins on perd de temps (donc d’argent)  sur le tournage, ensuite vient le tournage (environ 10 semaines) et la post-production (montage, mixage, étalonnage…) nous avons aussi la chance de pouvoir  travaillé en amont sur la musique (site officiel, le documentaire, l’univers du ProjetMandrin et du film) avec un talentueux compositeur, Guy Roger Duvert.

Nous avons choisi de sortir des sentiers battus de production habituelle parce que nous pensons qu’un personnage tel que Mandrin mérite plus qu’un « simple » long métrage ou une sérieTV des années 70. Pour ce faire, nous avons choisi de vous faire participer à la création des personnages du film nés sous la plume de Natàlia Renault, nous vous avons poussé à inventer vos « Mandrin » avec un concours artistique intergénérationnel , nous vous avons invité à découvrir le contexte historique dans lequel à vécu Mandrin avec le documentaire « 1725-1755 les années Mandrin », nous avons commencé à construire avec vous une communauté « rebelle » pour nous aider à porter cet ambitieux Projet au plus loin, au plus haut, pour ce faire nous avons choisi pour une part importante d’ aller vers des financements participatifs, conformes à l’idée que nous nous faisons de cette aventure hors norme… « Cette aventure, c’est aussi la vôtre »
Au passage, nous avons simplement un peu oublié que si nous sommes au pays de Voltaire et de Rousseau, nous sommes également au pays de Descartes, où l’on se méfie un peu de celui qui prend les chemins de traverse ! Mais nous revendiquons nos choix et nous savons aussi que de jour en jour, nous recevons de plus en plus de témoignages d’amitié et de soutien de votre part que cela soit sur Facebook ou sur notre site officiel et pour preuve celui-ci provenant d’une donatrice récente près de Montpellier
« Je suis fan, comme on dit , depuis 1972, date où j’ai vu le feuilleton, dans une période difficile de ma vie. J’avais 14 ans. J’ai compris grâce à ce personnage qu’on pouvait être plus fort que le malheur et transformer ses pires défaites en victoires. Je lui ai toujours gardé une pensée reconnaissante pour avoir été capable, par ses actions sur un an et demi, de faire naître, maintenant comme il y a plus de deux siècles, de telles pensées. » 
Et elle signait comme nous…Mandrinement vôtre !

REJOIGNEZ-NOUS! Devenez mécène du ProjetMandrin!
DEVENEZ un partenaire « REBELLE » 

http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/

 

 

ProjetMandrin36a4d4

NEWSLETTER    LETTRE de MANDRIN N° 15

                        Ste Marie d’Alvey 5 Janvier 2015

NEW YEAR MANDRIN 14-14-48
Peut-être ne pouvez-vous pas lire le numéro d’ordre de cette lettre de Mandrin, peut-être ne pouvez-vous pas même lire cette lettre que Mandrin vous envoie fidèlement tous les mois, voilà pourquoi nous ferons l’effort particulier de vous l’adresser individuellement en cadeau de nouvelle année. Comme chacun sait, le hasard n’existe pas ou si peu, donc cette lettre porte le numéro 15, pour fêter l’entrée dans l’année 2015, nous vous l’adressons comme d’habitude le 5 du mois, et cette année 2015 sera L’ANNÉE MANDRIN ! Chaque année en 5 sa ville natale,  St Etienne de St Geoirs, célèbre sa naissance – 1725 – mais cette année sera marquée par les 260 ans de sa mort -1755 –  On nous annonce une année 2015 comme l’année des bouleversements, pour nous ce sera l’année de la continuité de notre passion pour ce personnage hors norme et si proche de nous !  En 2014, 5 nouveaux personnages conçus par Jean Max Peteau et dessinés par la talentueuse Nàtalia Renault sont venus rejoindre Mandrin, Le Major, Louison et Court-Toujours, vous les connaissez maintenant, ils s’appellent La Tendresse, Belissard, La Noblesse, Fisher et Brutalqui, peu à peu font vivre le site: http://projetmandrin.com/ .

Brutal

 Ces personnages sont dessinés à partir des visages des comédiens qui vont les interpréter dans le long métrage fiction « Mandrin, contrebandier et rebelle » réalisé par Jean Max Peteau. En 2014, nous avons initié un concours intergénérationnel autour de l’univers de Mandrin et noué des amitiés pérennes avec les « artistes » et les gagnants que nous retrouverons sur d’autres aventures en 2015, en 2014 nous avons crée, tourné, monté et présenté undocumentaire/historique « 1725-1755 les années Mandrin »http://projetmandrin.com/18eme-siecle-dauphine-savoie/ qui a rencontré à chaque projection – Rendez-vous de l’Histoire à Blois, La Maison du Lac d’Aiguebelette Savoie, Lans en Vercors Isère ou St Genix sur Guiers – un succès dont les mots laissés sur notre livre d’or témoignent pour notre plus grande fierté. 2015 verra bien entendu d’autres projections en salles du documentaire en partenariat avec Cinébus/réseau de salles cinema itinérant – diffusé  de nombreuses fois en décembre et janvier sur TV8 Montblanc et prochainement sur TVGrenoble,TL7St Etienne, TLM Lyon avant la diffusion sur des chaînes nationales – accompagnées de débats avec nos historiens intervenants, comme ce fut le cas au Cinéma Atmosphère de St Genix avec Bruno Berthier, professeur à l’Université de Savoie et Christian Gonon, Sociétaire de la Comédie Française et « VOIX » de tout notre univers Mandrin. Vous pouvez vous procurez le DVD du documentaire série « rebelle » limitée » (qui sera bientôt épuisée) en écrivant àrebelleproduction@orange.fr.   http://projetmandrin.com/dvd-documentaire/
ou au Repaire de Mandrin à St Genix sur Guiers.

2015 verra la continuité des making of, la mise en ligne de nouveaux « modules-journal video » -en co- réalisation avec Jérémie Cécillon- construits à partir de personnages, de personnalités locales du Dauphiné et Pays de Savoie vues trop brièvement dans le documentaire …

2015 verra  des activités interactives que nous concoctons encore en ce moment et dont nous parlerons en février… Mais surtout 2015 enclenchera le long métrage dont vous pourrez suivre toutes les étapes de développement repérage, préparation, création des costumes, planches décors, tournage… Des ami(e)s « rebelles » nous rejoignent de tous les coins de France au-delà de la Savoie et du Dauphiné, c’est la force de nos énergies fédérées qui fera de ProjetMandrin unehistoire universelle et aura une résonance contemporaine.

REJOIGNEZ-NOUS ! DEVENEZ « REBELLE » 
http://projetmandrin.com/cartes-personnage-mandrin/

NEWSLETTER    LETTRE de MANDRIN N° 14

 Ste Marie d’Alvey 5 décembre 2014

Les premiers frimas n’empêchent pas notre « Projet Mandrin » de chevaucher au grand galop vers le but qu’il s’est fixé qui demeure le long métrage « Mandrin contrebandier et rebelle » tout en continuant à semer sur son chemin toutes les cailloux qui construisent son univers. D’abord le documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » qui continue a enchanter les spectateurs qui ont  eu la chance de le découvrir en salle. En Isère, ce fût le 20 novembre la projection de Lans en Vercors grâce à Laurie Martin et l’office du tourisme. Un large public passionné, qui s’est vu offrir des billets gratuits pour visiter le « Repaire de Mandrin » à St Genix, au cours d’une petite tombola improvisée avant un beau débat riche de questions pertinentes, avec Jean-Max Peteau et Michèle Laurence.(comme en témoigne l’article paru dans le Dauphiné et extraits  des mots laissés sur notre livre d’or…).
Dauphiné sud isère

Livre d'or

Livre d’or

Livre d'or

Livre d’or

Livre d'or

Livre d’or



La suite des petits bonheurs complémentaires se préparent ardemment, géocaching (Chasse au trésor sur mobile), carte interactive, modules/making of sur les personnages du documentaire et les personnalités de la région etc. Vous découvrirez toute l’interactivité du Projet Mandrin dès la nouvelle année 2015, mais auparavant le 10 décembre 2014 au cinéma Atmosphère de St Genix sur Guiers, il y aura deux projections exceptionnelles de « 1725-1755 les années Mandrin » à 18h30 et 20h30 en présence de Christian Gonon – sociétaire de la Comédie Française – vous pourrez ainsi mettre un visage sur la belle voix qui vous accompagne sur notre site http://projetmandrin.com/ , sur les bandes annonces et tout au long du documentaire, avant de le retrouver dans le long métrage, mais il y aura également Bruno Berthier professeur d’histoire à l’université de Savoie qui pourra répondre à toutes les questions que vous lui poserez à l’issue de la projection.

L’année 2014 se termine, le temps n’est pas encore venu de vous souhaiter de bonnes fêtes, mais il est temps de vous rappeler – Pour que  « Projet Mandrin » étende ses ailes sur l’ensemble des Pays de Savoie, du Dauphiné, de l’Ain et au-delà il faut l’aider à se développer et le soutenir en venant rejoindre la bande des « donateurs rebelles« . Vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 66% et vous serez les meilleurs ambassadeurs de vos personnages préférésici – et en faisant grandir la communauté ProjetMandrin
N’oubliez pas que « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

personnages

 

 NEWSLETTER    LETTRE de MANDRIN N° 13

Ste Marie d’Alvey  le 5 novembre 2014

Louis Mandrin aurait-il été superstitieux ? Non ce n’est pas un sujet du Bac, ni de recherches historiques, mais une simple question tandis qu’il vous adresse sa …treizième lettre !  Le 13 est bien entendu un chiffre porte-bonheur si l’on considère tout ce qui se passe depuis la rentrée autour de « PROJETMANDRIN ». D’abord le documentaire « 1725-1755 les années Mandrin » après avoir été présenté en avant-première aux « Rendez-vous de l’Histoire » à Blois le 11 octobre a connu sa grande première savoyarde à la Maison du Lac le 17 du même mois devant un public si large qu’il a fallu prévoir une deuxième séance.

Nos amis et soutiens de la première heure étaient là, ainsi que les historiens et agriculteurs présents dans le film. Gaston Arthaud Berthet, Bruno Chevallet, François Moiroud, René Bellemin, Bruno Berthier, Corinne Townley, Jean Luquet, Fabrice Rollin, Chantal Parigot, l’Auberge de Mandrin, Pascal Berthier, Emile Pinet, Rémy Berthier, Marc Prière et tous nos « partenaires Rebelles ». Et l’on peut dire – toute modestie mise à part – que l’accueil fût plus que chaleureux, voire enthousiaste.

Lien du making of « Première savoyarde » : http://projetmandrin.com/making-of-mandrin/

Le 21 Novembre nous proposerons également une « première » en terre Iséroise à Lans en Vercors avec la complicité de Laurie Martin. Une série « Rebelle » limitée DVD du documentaire en vente jusqu’au 31 décembre permettra aux absents ou aux passionnés de découvrir ou de revoir le documentaire.

Mais ils auront encore la possibilité de le voir en salle sur l’ensemble du territoire avec le réseau cinébus (cinéma itinérant)  avec débat et invités surprises, et le 10 décembre au cinéma Atmosphère de St Genix sur Guiers…. Nous vous en reparlerons dans notre prochaine lettre.Nous avons également eu la grande joie de découvrir le « graff » exécuté par les ados du club Val Guiers qui ont ainsi décoré un transformateur  près du Guiers où Mandrin vivant par delà la légende vient narguer le passage emprunté par les Argoulets pour le capturer dans la nuit du 11 mai 1755 :

Les GRAFFEURS ADOS VALGUIERS http://projetmandrin.com/concours-mandrin-film/concours-mandrin-image/graffeurs/

Cette aventure – qui est de plus en plus la vôtre – ne fait que commencer, bien d’autres plaisirs participatifs vous attendent jusqu’au tournage et la sortie du long métrage, mais n’oubliez pas que toute cette histoire magnifique ne pourra s’épanouir qu’avec vous et pour vous.

Soutenez, rejoignez les partenaires « rebelles » Pour adhérez à l’Association Transculture Mandrin c’est ici 

L’équipe.    Rebellement vôtre !

 CETTE AVENTURE, C’ EST AUSSI LA VÔTRE » !

BANDE ANNONCE  du DOCUMENTAIRE  « 1725 -1755 Les années Mandrin »

Realisation Jean max Peteau      Textes  Michèle Laurence

Avec la Voix de Christian Gonon (sociétaire de la comédie française)

Musique originale   Guy Roger Duvert

Poster_Mandrin - copie 2

teaser Doc 1725-1755 les années Mandrin

MANDRIN-l1

Notibulle25-MANDRIN-lr 2

Notibulle25-MANDRIN-lr 3

Jean max Peteau et Michèle Laurence – émission TV8 Montblanc

poignard :pistolet    

Interview de Jean Max Peteau réalisateur 

Weapons_BG

Journal de bord sur prochaine page →